Promotion Vincent Beltoise

Créé en 1707, le Lycée de La Salle fêtera l’année prochaine ses 310 ans ! L’occasion pour l’établissement scolaire de lancer un programme de parrainage qui vise à rapprocher ses élèves des professionnels. C’est ainsi que les nouveaux arrivants en BTS Maintenance Véhicules se voient baptisés la Promotion Beltoise !

Les enjeux du parrainage de Vincent Beltoise

Depuis 2 ans déjà, les élèves du Lycée de La Salle travaillent sur la Formule France mise à disposition par le Pôle Mécanique afin de leur permettre d’acquérir des compétences sur une véritable voiture de compétition. Le projet arrivant doucement à son terme, c’est Vincent Beltoise qui va désormais intervenir afin de les encadrer sur des aspects plus sportifs et techniques grâce à son expérience de pilote automobile, mais aussi de sa formation d’ingénieur de l’INSA.

L’objectif, vous l’avez compris, c’est bien d’utiliser les outils mis à disposition par le territoire, à savoir le Pôle Mécanique et la Formule France pour acquérir des compétences opérationnelles sur le terrain. Ainsi, les élèves de la « Promotion Vincent Beltoise » profiteront des conseils du champion pour apprendre à régler une auto, à écouter un pilote et savoir retranscrire ceci dans leur travail. Au-delà de ça, Vincent insiste sur l’aspect sécurité des interventions, qui se veut essentiel lors de toute opération mécanique.

Entre sa carrière de pilote, sa formation d’ingénieur mécanique de l’INSA et son récent poste à la direction de Caterham Compétition France, Vincent Beltoise est sans doute un parrain 4 étoiles pour les élèves du lycée qui trouveront aussi en lui un modèle d’inspiration.

Une belle histoire à suivre au Lycée de La Salle et sur la piste vitesse du Pôle Mécanique Alès Cévennes.