| LORIS CABIROU | LE POINT DE LA MI-SAISON

Tout juste de retour du Nurburgring où se déroulait ce week-end la 3ème manche de la Lamborghini Super Trofeo. Cette épreuve marquait la fin de la première partie de cette très intense saison 2023.

@Nicolas SASPORTES

3 CHAMPIONNATS, 15 COURSES, UNE MOITIÉ DE SAISON TRÈS POSITIF !

Avant de partir comme tous les autres pilotes en pause estivale, je tenais à vous faire un premier bilan.

Depuis le début de l’année, nous avons pris part à 3 championnats avec 3 voitures différentes. Une Alpine GT4 en Championnat de France FFSA GT, une Lamborghini Super Trofeo et une Audi R8 LMS GT3 lors de la plus grande course GT au Monde, les 24 Heures de Spa-Franrochamps.

FFSA GT – ALPINE  A GT4/CMR

Pour cette nouvelle année en GT4, je partage la voiture avec l’expérimenté Nelson Panciatici. Si l’objectif de l’année était d’aller décrocher le titre de champion de France, aujourd’hui, au cap de la mi-saison nous devons nous résoudre que cet objectif ne sera pas atteint.

Malgré une performance et un rythme bien présent, nous avons manqué de chance et de réussite sur cette première partie de l’année. 1 pole position, 2 podiums décrochés lors du premier meeting, puis nous avons rencontré quelques soucis mécaniques par la suite puis une BOP défavorable pour notre Alpine.
Nous savons que le potentiel est réuni pour aller chercher des points précieux au championnat, nous donnerons le maximum sur cette seconde partie de saison pour aller chercher un maximum de podiums.
Prochain Rendez-vous du FFSA GT, les 23 & 24 septembre sur le circuit de Lédenon.

24H DE SPA – AUDI R8 GT3 / BOUSTEN VDS

Lors de cette première partie de saison, j’ai également pris part pour la seconde année consécutive à la plus grande course GT au Monde : Les 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Pour l’occasion, j’ai rejoint les rangs de l’équipe Belge BOUTSEN VDS, qui affichait depuis le début de la saison de belles ambitions et l’objectif d’aller chercher un podium lors de cette épreuve.
Malgré mon peu de roulage en amont de la course, je me suis très vite familiarisé avec l’Audi R8 LMS GT3. Lors des qualifications, je termine avec le 2ème temps de mon groupe ce qui laissait également présager de beaux espoirs pour la course.
Malheureusement très bon début de course dans le TOP 3 de la catégorie, de superbes relais réalisés nous avons du faire face à la dureté du sport automobile. Un contact d’un de mes coéquipiers avec un adversaire en piste nous a contraint à l’abandon au milieu de la nuit.
Cependant, je tire une conclusion très positive de cette participation « one shoot » à l’une des épreuves du GT World Challenge. J’espère très vite pouvoir remonter dans une GT3 car j’y ai pris beaucoup de plaisir.

LAMBORGHINI SUPER TROFEO / CMR

Une bonne entrée en matière dans cette catégorie monomarque, 100% consacrée aux voitures de la Squadra Corse. Avec mon coéquipier Stéphane Tribaudini, nous réalisons de belles performances dans le groupe des leaders, avec un rythme pour ma part parmi les meilleurs du championnat.

Très régulièrement aux portes du podium, nous savons qu’il ne nous manque pas grand chose afin de concrétiser l’ensemble du travail réalisé par toute l’équipe. Nous allons poursuivre dans cette direction afin d’aller décrocher au plus vite l’une de ces 3 marches qui nous tend les bras.
Prochain rendez-vous en Lamborghini Super Trofeo les 16 & 17 septembre sur le circuit de Valencia.