A l’heure où vous lisez ces lignes, le chantier avance vitesse grand V sur le Pôle Mécanique pour vous permettre de rouler bientôt dans les 2 sens !

Le 2 en 1 s’invite au Pôle Mécanique.

En effet, Les travaux d’agrandissement de la piste vitesse visent à rendre le tracé réversible. Une configuration unique en France pour développer de nouveaux usages.

L’objectif est d’offrir aux organisateurs l’opportunité de proposer deux circuits différents lorsqu’ils louent la piste de vitesse deux jours de suite. Ceci permettra également d’accentuer aux industriels de réaliser des essais et développement avec la possibilité de parcourir autant de virages à droite qu’à gauche. Enfin, les organismes de formation à la sécurité routière pourront utiliser le circuit pour leurs enseignements pédagogiques.

Si les travaux sur la piste sont considérables, le Pôle Mécanique évolue également en matière d’accueil pour le public et les organisateurs. Ainsi, 8 boxs supplémentaires seront construits, 2 loges, une terrasse gradin ainsi qu’une salle de conférence.

Tout le dispositif de sécurité du circuit sera modifié lors des travaux

Depuis décembre 2014, les travaux de terrassement ont débuté afin de créer 300 mètres de piste supplémentaires. Les quatre kilomètres de rails seront également remplacés par des murs en béton doublés d’un système d’absorption.

Il faudra encore multiplier par six la surface des bacs à gravier, installer des grillages anti projection et remplacer la centaine de vibreurs par des modèles plats utilisables dans les deux sens. Enfin, 3300 mètres d’un revêtement “compétition” recouvriront l’ensemble de la piste. « Le tracé sera homologué en entrainement dans les deux sens, c’est une configuration unique en France, assure Patrick Cathelineau (coordinateur du Pôle Mécanique). Nous pourrons proposer deux circuits complètement différents en un ». Dans le sens de rotation antihoraire, les véhicules disposeront d’une ligne d’accélération de 600 mètres, contre 300 actuellement.

La réouverture du circuit est prévue début juillet : les Rencontres Internationales des Voitures Écologiques baptiseront la nouvelle configuration.

Quelques chiffres sur les travaux du Pôle Mécanique :

Depuis décembre 2014, les travaux de terrassement ont débuté afin de créer 300 mètres de piste supplémentaires. Les quatre kilomètres de rails seront également remplacés par des murs en béton doublés d’un système d’absorption.

100 000 m3 de terrassement
4 km de mur en béton
100 vibreurs plats
30 000 m2 de bacs à gravier
3 300 m de bitume
600 m de ligne droite homologuée
20 boxes dans les stands
2 loges (100 m2)
1 salle de formation (136 m2)
1 terrasse-gradins pour le public