Vincent Beltoise de retour sur le podium à Barcelone

« Never surrender !« … Le précédent compte rendu de Vincent Beltoise affichait clairement la volonté du pilote alésien de « remonter sur le podium » !
4 mots qui traduisaient aussi l’objectif partagé du duo qu’il compose avec le team SAINTéLOC. Rien donc d’une annonce lancée à la cantonade mais bien un but réel.
L’avoir atteint démontre que le débrief et les axes de travail après Magny-Cours étaient pertinents. L’avoir atteint montre aussi la détermination, la ténacité du duo face à l’adversité. Il souligne enfin combien Vincent Beltoise et son team peuvent être performants quelles que soient les conditions de piste.

Une course portière contre portière!

Une nouvelle fois, les qualifications de la Porsche Carrera Cup France ont été âprement disputées. Pour preuve 10 concurrents pointaient dans la même seconde au final de cette session !
Vincent Beltoise signant, quant à lui, le 6e temps de la séance lors de son 4e passage sur la ligne de chrono.

Après plusieurs dizaines de secondes d’attente sur le 3e rang de la grille pour attendre que tout les candidats prennent place, le pilote de la Porsche # 7 est resté fidèle à sa réputation à l’extinction des feux.
Bondissant de son emplacement, Vincent est venu défier Güven pour le gain de 4e position et a visé un trou de souris à l’intérieur du peloton mais son vis-à-vis lui a coupé la trajectoire… sèchement ! Qu’à cela ne tienne, Vincent a répliqué par une attaque côté murets des stands.
Une nouvelle fois la défense du Turc a été farouche, claquant encore la porte ! Retour donc à l’intérieur… mais Güven s’est défendu à coup de zigzags ralentissant dans le même temps les deux pilotes qui concèdent leur position à Lindland très opportun.
Un départ mouvementé donc d’autant plus que derrière, plusieurs voitures s’immobiliseront suite des contacts… Vincent n’a pas dit son dernier mot et est venu harceler ses prédécesseurs. Il a pensé trouver l’ouverture mais la course venait d’être suspendue provisoirement par le régime de Safety Car.
Là, 10 longues minutes se sont écoulées à un train de sénateur… Au restart, Vincent a tenté de nouveau sa chance mais le petit train composé de De Narda, Güven, Hasse-Clot et Lindland s’est neutralisé avec des trajectoires tendues et des chronos quasi similaires.
Mais même l’imminence du drapeau à damier et les dernières tentatives de dépassement ne boulverseront pas le classement : Vincent a bouclé cette première course 6e, à un tout petit plus d’une seconde du podium après avoir finalement pris le meilleur sur Lindland.

La 2nd manche se veut humide… Et se termine par un podium!

Contrairement à la première course du week-end, des nuages menaçants couvrent le circuit de Catalunya dès la mise en grille des 33 concurrents de la Porsche Carrera Cup France et Benelux.
Quelques gouttes de pluie se sont d’ailleurs invitées entre les deux épreuves et c’est donc sur une piste parfois humide que Vincent Beltoise a positionné sa Porsche #7 SAINTéLOC sur le 2e rang, à une poignée de centièmes de la première ligne.
Une très belle qualification : seuls 4 pilotes – dont Vincent – sont restés dans la même seconde que la pole position…
Au départ, l’Alésien a confirmé sa qualité d’excellent starter en dépossèdant Joffrey De Narda de la 3e place pour venir croiser le fer avec les leaders Lattore et Hasse-Clot.
La bagarre promettait d’être intense mais un accrochage impliquant plusieurs voitures a poussé la direction de course à décider d’un régime de Safety Car le temps de l’intervention des commissaires. Une neutralisation qui durera plusieurs minutes et qui amputera largement les débats puisque la course ne sera relancée que pour un dernier gros quart d’heure !
Dans ces conditions de piste et derrière le safety, Vincent a mis un peu de distance entre les deux leaders et lui pour permettre à sa mécanique de refroidir un peu. En effet, dans cet exercice à petite vitesse et dans le flux des échappements des deux voitures de tête, son moteur était trop monté en température.
A la relance, Vincent Beltoise a été un peu distancé mais moins par sa machine que par les conditions de piste qui ont changé brusquement : une averse s’est abattue sur certaines portions du tracé surprenant l’ensemble du peloton. D’ailleurs à 10 minutes du drapeau à damier, le leader de la course Florian Lattore, en plus d’être sous le coup d’un drive through, est parti à la faute au virage dit de La Caixa et a donc cédé le commandement. Esseulé en piste, Vincent s’est joué de ses conditions difficiles pour couper la ligne d’arrivée en seconde position en restant au contact de Hasse-Clot, à quelques longeurs seulement. Retour donc sur le podium !

La réaction de Vincent après le meeting de Barcelone :

Le résultat brut de la première course n’est peut-être pas parlant… car je me fais bloquer au départ.
Mais dans le détail, je réalise mon meilleur temps en course en 1 :54.134… Joffrey de Narda qui finit second tourne seulement13 millièmes plus vite. Si j’étais parvenu à me faufiler au départ et prendre son échappement, je pouvais donc tenir le rythme !
Bien entendu Güven qui m’a bouchonné termine devant. Mais son meilleur temps n’est que 140 millièmes plus rapide. Cet écart est insuffisant pour faire la différence comme nous l’avons vu.
Pour la course 2, je tire encore mon épingle du jeu en qualifications et je gagne une place au départ.
Dans toutes les conditions de course je tiens la cadence de la tête.
Si on ne prend que les chronos comme référence alors voilà la conclusion de mon analyse : j’ai le troisième meilleur temps en course !
Ces chiffres et nos classements prouvent que nous avons progressé. C’est une belle récompense pour tous les efforts et le travail réalisé par l’équipe SAINTéLOC. J’en profite pour la remercier.
Nous allons dans la bonne direction mais il ne faut pas nous arrêter là. Nous continuerons de travailler jusqu’au damier de la seconde course du Paul Ricard au Castellet. SAINTéLOC et moi voulons vraiment terminer cette saison de la meilleure des façons. En plus nous avons la possibilité de finir sur le podium final du Championnat.