Turbulences entre les gouttes pour Vincent BELTOISE à Spa

Disputée dans des conditions capricieuses à Spa-Francorchamps, la quatrième étape du Championnat de France FFSA GT4 a néanmoins permis à Mirage Racing de prendre des points importants dans la lutte pour le titre. Mal récompensée malgré un potentiel indéniable, les équipages Alpine peuvent toutefois retirer de précieux enseignements de leur week-end en Belgique.

Copyright ©Laurent GAYRAL

Le duo BELTOISE-RICCI rapidement sur les séances d’essais

Après des essais libres lors desquels l’équipage de l’Alpine n°13 s’est particulièrement fait remarquer. Grâce à la pointe de vitesse de Vincent BELTOISE et au rythme très prometteur de Romano RICCI, en effet ce dernier ayant participer à de nombreuses courses d’endurance sur le tracé Ardennais, RICCI s’affirmait comme l’un des plus rapide de la catégorie de pilote bronze. De quoi donner de la confiance aux hommes de Frederic de BRABANT et Guillaume BRUOT, avant le début des choses sérieuses.
De la confiance il en fallait pour la séance d’essais qualificatif avec une météo incertaine jusqu’au bout et une grosse averse quelques minutes avant le début de la séance.

Guillaume BRUOT : « Nous savions qu’avec le revêtement et le dénivelé qu’offre la piste de Spa le bitume allait sécher rapidement. Il n’est pas chose simple pour l’équipe technique de choisir le moment idéal pour changer les pneumatiques sans compromettre le résultat de la séance d’essais qualificative, si importante dans les week-ends GT4. Nous avons pu bénéficier de l’expérience de Romano, qui a su guider l’équipe avec son analyse et nous dire la bonne fenêtre pour passer des pneus pluie aux slicks. Ainsi tous les pilotes bronze du team Mirage racing ont pu en profiter.»

Les courses confirmaient les bonnes prédispositions de l’équipe Toulousaine. Sous le déluge, les duos Rodolphe WALLGREN– Gael CASTELLI et Romano RICCI– Vincent BELTOISE s’offraient le top 10 ainsi que le meilleur classement parmi les autos badgés du A fléché. Vincent BELTOISE et Romano RICCI récidivaient le lendemain pour la course dominicale. Après un relais incroyable du pilote pro Vincent BELTOISE, ce dernier s’élançant 6ème, il parvenait à prendre la tête de la course grâce à des dépassements autoritaires avant de donner le volant à son équipier Romano. Malheureusement l’ensemble de l’équipe n’était pas être récompensé, dans les derniers tours de course, la pluie faisait son apparition, et Romano RICCI, alors en tête rétrogradé au pied du podium.

Vincent BELTOISE : « Cet excellent week-end sur le plan du plaisir s’est fini sur une note un peu frustrante avec le podium manqué de justesse dimanche, mais cela faisait plaisir du bien de retrouver l’équipe sur ce magnifique circuit de spa au cœur de l’été. Nous étions rapidement dans le coup, et notamment Romano qui s’est montré impressionnant en étant le pilote Bronze le plus rapide en essais. Les qualifications étaient loin d’être faciles avec des conditions variables et une piste séchante plus vite que prévu. Romano a mis son expérience à profit en étant le premier pilote à s’arrêter au stand pour chausser les pneus slick lors de la qualif, avec à la clef sa meilleure perf en qualif de la saison. De mon côté, j’ai subi un peu de trafic, mais nous nous en sommes globalement bien sorties, avec la 6ème position sur la grille. J’ai pu exploiter le plein potentiel de l’Alpine A110 et prendre la tête lors de mon
relais, que du plaisir ! Dommage que la pluie ait fait son apparition dans le sprint final, mais cela n’enlève rien aux nombreux points positifs du week-end. »

Guillaume BRUOT, Team Manager : «Le dimanche représente évidement une déception en ce qui me concerne. Vincent m’a rendu la voiture en première position et mon bon rythme en début de relais m’a permis de m’échapper en tête. Cependant lorsque les premières gouttes sont tombées, j’ai continué d’attaquer mais c’est devenu de plus en plus compliqué.
Nous devons comprendre pourquoi les Alpine étaient en retrait sous la pluie, mais je retire du positif de ce weekend malgré tout. »

Frederic de BRABANT, Team Manager : «Nous avons vécu un véritable ascenseur émotionnel ce week-end. Du coté de nos Alpine, Gaël et Rodolphe avaient effectué une superbe opération samedi et il était dommage de ne pas pouvoir confirmer dimanche. En parallèle, leurs équipiers ont souligné leurs progrès, notamment avec un relais exceptionnel de Vincent dans la deuxième course. Nos performances face aux autres Alpine montrent que nous savons ce que nous faisons et que nous méritons pleinement notre place dans la lutte pour le titre.  »