| ROMANIACS 2022 | 4 MOIS APRES SON ACCIDENT, FABIEN S’OFFRE UNE SPLENDIDE 2EME PLACE

La Redbull Romaniacs c’est sans doute le plus gros défi sportif de l’année. 4 jours de course dans les montagnes Carpates, 1 prologue en ville totalement démesuré, des paysages à couper le souffle… Cette 19ème édition n’a pas dérogé à la règle, bien que les conditions sèches aient rendu le parcours plus rapide que ce dont j’ai l’habitude ici en Roumanie. Place à l’action…

Redbull  Romaniacs 2022

C’est avec grand plaisir que j’ai repris le guidon en compétition cette semaine lors de la Redbull Romaniacs. Ma fracture de la vertèbre D6 à Riesa lors de la dernière manche du Championnat du Monde Superenduro ne m’a laissé qu’un mois pour découvrir ma toute nouvelle GasGas 300. C’est pourquoi j’ai décidé de rester pour la dernière année en catégorie Silver.

City Prologue

L’épreuve se déroule en plein centre de Sibiu, l’ambiance est incroyable avec les milliers de fans qui entourent ce tracé impressionnant. L’objectif est de bien se qualifier pour partir devant, mais surtout de ne pas se blesser… Aux qualifications, je réalise le 3ème meilleur temps malgré le trafic, ce qui me permet d’être sélectionné parmi les 30 finalistes (106 pilotes engagés en silver). Pour la finale, je sécurise mon pilotage pour ne pas réveiller mes douleurs et termine second à 4 secondes du Hongrois Barnabás Csizmazia et un peu plus d’une minute devant celui qui sera mon adversaire de la semaine, le célèbre Chris Birch.

Hard Enduro Rally Day 1 : 4h14m32s P1

Les choses sérieuses commencent et je m’élance second. Je prends rapidement le commandement de la journée et reste sur un bon rythme. Je roule seul et personne ne revient sur moi, il est donc difficile de se jauger. En effet, avec les écarts au départ, il peut y avoir des surprises sur le temps total du jour. Au final je remporte cette première manche ce qui me met en confiance. Néanmoins, l’australien Adam Gilles est à seulement 17 secondes et Chris Birch à 39 secondes. Pas de doutes, ces 4 jours vont être serrés et il va falloir tout donner.

Hard Enduro Rally Day 2 : 5h47m36s P2

Je pars premier et cette fois-ci, Chris me rattrape au CP5. Nous roulons toute la journée ensemble avec un rythme incroyable. C’est vraiment une chance de pouvoir me confronter à un pilote comme lui (il a déjà remporté l’épreuve dans la catégorie Gold). Il m’a vraiment poussé à aller au bout de moi-même. Malheureusement, je fais une erreur dans entre les CP10 et 11 et perds une bonne minute. Au final Chris gagne la journée pour 1m56. 

Hard Enduro Rally Day 3 : 4h49m25s P1

Chris part 30 secondes devant moi. Je le passe avant le CP1. Nous avons roulé toute la journée ensemble et c’est une nouvelle victoire de journée avec 21 secondes d’avance. Je n’ai qu’une chose en tête, tout donner sur la dernière journée pour remporter la catégorie.

Hard Enduro Rally Day 4 : 3h55m33s P4

Je pars premier à 7h00, étant en même position que la première journée, je donne tout pour remporter le général. C’était sans compter sur Chris qui me rattrape au CP4. Nous nous sommes bagarrés jusqu’à l’arrivée et son expérience a payé. Il termine 3ème à 20 secondes devant moi.

Je suis très content de ce duel avec une légende de l’enduro extrême. Je suis maintenant concentré sur mon prochain objectif : Licq Atherey (Extrême Challenge) les 16 et 17 Septembre.