L’alésien Romain DUMAS revient avec Volkswagen en prévision d’un nouveau record

Volkswagen revient au Pôle Mécanique pour continuer le développement de l’ID.R. Le prototype 100% électrique que pilotera Romain DUMAS cet été pour battre un nouveau record.

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Le nouveau défi de la Volkswagen ID.R

En juin 2018 Romain DUMAS battait le record de Pikes Peak détenu par Sébastien Loeb. Au volant de l’ID.R de Volkswagen 100% électrique, il était le premier à passer sous la barre des 8 minutes et plaçait ainsi son prototype développé à Alès au sommet de Colorado Spring.

Il se lance maintenant pour l’enfer vert : le Nordschleife (Nürburgring – Allemagne). Ce circuit mythique connu pour ses 20,832 kilomètres et ses 154 virages est un véritable laboratoire technologique pour les constructeurs. Romain a pour objectif de battre le record du tour électrique et ainsi placer Volkswagen une nouvelle fois en haut des tableaux de scores.

Retour sur deux jours de développement avec Romain DUMAS

En route pour un nouveau record sur le Nordschleife. Quels sont les axes de développement de l’ID.R pour atteindre cet objectif ?

On se focalise en parti sur l’évolution des pneus. En effet, on part sur une distance de 20 kms sur le Nordschleife. On veut donc faire huit tours sur le Pôle Mécanique sans que les pneus se dégradent mais qu’ils ne soient pas non plus ni trop durs ni trop tendres.

Comment vous choisissez les records à battre ?

‘’C’est Volkswagen qui les choisit. Pikes Peak, est connu mondialement et c’est aux Etats-Unis. Leur présence est donc obligatoire pour faire voir ce qu’ils savent faire tout en se confrontant à d’autres constructeurs. Pareil pour le Nordschleife, tous les constructeurs vont là-bas et il y a, en plus un aspect marketing. Tandis que pour la Chine, c’est Volkswagen Chine qui veut ça, l’Asie est un grand marché conquérir.’’

Pour rebondir sur le marché de l’automobile, quelles technologies développées sur l’électrique de compétition ont été ou seront adopté sur des véhicules de série ?

‘’Sur les véhicules de série de manière générale, l’évolution des pneus et notamment leur composant sont adapté depuis la compétition. Un pneu c’est tout un mélange : du carbone, du tissage, une quantité certaine de gomme et autre qui vont être développé et adopté par les pneus pour les voitures de route. On a bien évidemment tout un travail sur le freinage et la récupération au freinage.

Tandis que sur les véhicules électriques de série : ce qui va être adapté c’est essentiellement le mélange et l’évolution de la batterie. En compétition on apprend beaucoup lorsqu’on prend des composants de certaines batteries pour les mettre avec d’autres, ce qui nous permet ainsi d’avoir une meilleure puissance et autonomie. Ces résultats sont par la suite adaptés aux petits moteurs des voitures de série.’’

Le Pôle Mécanique en route vers la mobilité durable

Lieu de développement des véhicules de compétitions électriques, le Pôle Mécanique fait évoluer son infrastructure pour répondre aux problématiques des constructeurs. Capacité de chargement, modularité du circuit, tant de paramètres essentiels qui permettent à Volkswagen de créer la mobilité de demain !