Premier Trophée pour Vincent Beltoise à Spa!

La saison de Porsche Carrera Cup est lancée

Voilà un début de saison qui démontre tout le potentiel de Vincent Beltoise et du team SAINTeLOC dans le championnat de la Porsche Carrera Cup France. Beaucoup de points positifs et un cap de travail à suivre pour les prochaines courses ! Nul doute qu’après ses performances, et surtout ce rendez-vous manqué en pole position, Vincent en veut plus et sans plus attendre…

Premier podium en Carrera Cup pour l’ouverture

Y avait-il plus beau circuit pour entamer la saison 2017 de Porsche Carrera Cup que le circuit de Spa Francorchamps ?

Certainement pas, car en plus d’être considéré comme le plus beau tracé au monde, c’est aussi l’une des pistes préférée de Vincent Beltoise.

Pour sa 5e saison dans la discipline, le Gardois, mise sur la continuité et s’engage de nouveau avec le Team Sainteloc et Jean Pierre Béchu son ingénieur.

Sa voiture porte toujours le numéro 7 et est toujours blanche et bleue mais un nouveau design apporte une touche de rouge qui démontre tout le tempérament du pilote-ingénieur : cette couleur de feu pourrait tout aussi bien symboliser son énergie, sa passion, son engagement ou sa détermination !

Côté partenaires, cette année la stabilité est là aussi de mise : Vincent peut de nouveau compter sur la fidélité des Centres Porsche Antibes et Monaco, du Groupe Segond, de Soprano Speed, de Rockwell Automation, du Pole Mécanique d’Alès…

Ce cercle de partenaires présents pour la plupart d’entre eux depuis les débuts de Vincent en Porsche Carrera Cup, accueille un nouveau venu : le Groupe Idec, acteur essentiel de l’immobilier en France.

Un package solide donc pour viser cette année encore les plus hautes marches de la saison, dont la manche spadoise marque le coup d’envoi et qui sera suivie par la course en ouverture des 24 Heures du Mans 2017, (donc sur le grand « circuit »…), puis « simplement » une série de circuits de F1 Dijon, Magny-Cours, Barcelone, et le Paul Ricard. Un Championnat 2017 qui ne fait donc pas dans la demi-mesure !

Une saison que Vincent aborde sereinement et en confiance, encouragé par les essais et en qualifications « Lors des deux séances d’essais d’avant saison, nous avons travaillé sur la recherche de performance pure.

Les résultats obtenus en essais libres et en qualifications ici montrent que nous avons progressé. Ce circuit de Spa est très complet et long et synthétise beaucoup des cas de figure que nous rencontrerons cette saison.

Nous sommes dans le coup comme le confirme ce premier podium de la saison ! ».

Le résumé de Spa pour Vincent Beltoise

Course 1. Vendredi 5 mai 2017

Hachée par deux drapeaux rouge en raison d’incidents en piste qui sont venus s’jouter à la fraîcheur matinale et à un léger crachin, la première qualification de l’année n’a pas permis à Vincent Beltoise de s’exprimer pleinement. L’Alésien a arraché tout de même sa place dans le top 4 pour se positionner sur la seconde ligne de la grille de départ. En parlant du départ, il faut préciser là encore que le package mise sur la continuité : à l’extinction des feux, Vincent a démontré n’avoir rien perdu de son temps de réaction et de sa capacité à lancer sa Porsche Carrera Cup. C’est donc en conservant sa position qu’il a viré à l’épingle de la « Source », la fameuse épingle de Spa puis s’est lancé à l’assaut du « monstre », le Raidillon, au sein du groupe de leaders déchainés.

Dans les échappements de Derdaele et de Latorre, Vincent est en train de postuler pour le podium même si derrière lui Hasse Clot est parvenu à lui chiper un tout petit temps seulement sa position. Romain Dumas, double vainqueur des 24 Heures du Mans et propriétaire du Team RD avec lequel Vincent à gagné Pikes Peak, commentera pour la retransmission TV la stratégie de son voisin gardois « On peut partir avec des pressions (de pneumatiques NDLR) assez basses et être plutôt pas mal en fin de course. Si je regarde la course de Vincent Beltoise, j’étais en train de penser qu’il était parti avec des pressions plutôt basses. ». Effectivement, Romain n’a pas manqué de souligner quelques minutes plus tard que « Derdaele et Latorre n’ont pas intérêt à trop se gêner car Vincent est en train de revenir… avant d’ajouter « Remonter c’est quelques chose, double s’est autre chose… ».

Au final de cette course inaugurale de 2017, Vincent montera donc sur la troisième marche du podium pour récupérer son premier trophée de la saison.

Course 2. Samedi 6 mai 2017

2 minutes 22 secondes et 366 centièmes…

Voilà ce qui aurait pu être l’un des chronos les plus rapides jamais enregistré par une Porsche Carrera sur le circuit de Spa !

Dans sa seule et unique tentative dans la seconde séance qualificative, Vincent Beltoise « a tout donné » d’autant plus que la session a été comme la précédente entrecoupée par des interruptions. Un tour parfait, dans lequel il n’a rencontré aucun trafic… sauf à la fin : à l’approche de « l’arrêt de Bus », la dernière épingle, un concurrent finissant son tour de chauffe se lance à l’assaut du chrono… Vincent a réussi l’évitement en partant au large pour revenir sur la trajectoire. Aucun gain, bien au contraire puisque la Porsche #7 a bloqué ses roues dans le freinage. Mais ce qui aurait dû être une pole position se transforme en une 5e place sur la ligne de départ, la direction de course sanctionnant l’écart hors de la ligne de course. Bien rageant !

Au départ, l’Alésien a lâché l’embrayage parfaitement, pour venir virer en 4e positionnant à l’extérieur de la « Source » et se blottir dans l’aileron de Jung dans la longue ligne droite « des Combes ». Une place de gagnée !

Les 4 hommes de têtes, sur un rythme d’enfer, ont commencé à s’échapper mais leurs efforts sont anéantis par la sortie de la voiture de sécurité et la neutralisation de l’épreuve.

Au « restart », il ne reste plus qu’un quart d’heure de course. Toujours 4e, Vincent est resté au contact de Jung mais Latorre a profité de la relance pour venir se caler dans ses échappements et tenter de le déloger.

Un vrai duel à couteau tiré, pendant lequel les tentatives sont suivies de parades et répliques pendant plusieurs tours. Il faudra attendre la dernière minute pour que connaître le vainqueur de cette passe d’armes. Côte à côte dans la descente des anciens stands, à quelques centimètres seulement, Vincent et Florian vont se provoquer une dernière fois dans le « Raidillon ». Mais côte à côte « ça ne passe pas »…celui qui ne lâche pas prendra l’avantage, définitivement. A l’intérieur du premier gauche, Vincent a laissé suffisamment d’espace à son adversaire mais celui-ci a préféré rompre le combat et a laissé Vincent filer vers cette 4e place. Un classement gagné au cœur !

La réaction de Vincent après le meeting de Spa

 « Je suis globalement satisfait de ce premier meeting de la saison.

Nous avons beaucoup progressé en qualifications. En course, je reste un peu plus sur ma faim… Nous étions là encore dans le bon rythme, mais je trouve que notre voiture est trop sous-vireuse. Nous avons bien entendu beaucoup travaillé entre les deux courses et j’ai pu bénéficier d’un set up qui a beaucoup amélioré le comportement lors de la seconde épreuve.

Dommage de n’avoir pas pu partir de la pole… Je pense que les choses auraient été bien différentes et que le safety car aurait été moins pénalisant.

J’ai hâte d’être au Mans en ouverture des 24 Heures. Je piloterai pour la première fois sur le grand circuit. A croire mes « confrères » c’est énorme ! Je souhaite qu’avec Sainteloc, nous concrétiserons la marge de progression entrevue ce week-end…d’autant qu’avec 60 voitures en piste, il faudra savoir être tranchant en qualifications pour ne pas partir loin des premières lignes. En course, notre voiture devra avoir un comportement neutre.. Les pneus devront être rapidement efficaces, et nous devrons tout faire pour préserver leur usure jusqu’au drapeau à damier. »