La sagesse de Johann Zarco le propulse sur le podium de Jerez

C’est sur le Circuit Angel Nieto de Jerez de la Frontera que Johann est monté sur la seconde marche du podium, décrochant le second podium de sa saison 2018, le cinquième de sa carrière en MotoGP au terme d’une course aux multiples rebondissements. Après l’annonce de son passage chez KTM en 2019, Johann montre une nouvelle fois à la planète Moto GP qu’il a tous les atouts d’un leader.

Première ligne à Jerez pour Johann Zarco

Ce premier week-end européen de la saison 2018 qui avait bien débuté s’est clôturé d’encore plus belle manière. Après des essais libres positifs où Johann a toujours été aux avant-postes, il a obtenu la 3ème position de la qualification, le plaçant pour la huitième fois consécutive en première ligne, avec cette fois-ci la fierté supplémentaire d’être le premier pilote Yamaha sur la ligne de départ.

Parti de la première ligne, Johann a su conserver sa place dans le premier virage derrière Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L’écart extrêmement serré entre les pilotes durant tout le week-end a offert au public espagnol un début de course en peloton, constitué de 9 pilotes. Après quelques tours de course, des écarts ont finalement pu se créer réduisant le peloton de tête à 6 pilotes. Acteur majeur du peloton de tête, Johann a commis une erreur après 3 tours de course dans le virage numéro 6 qui lui coutera deux places et le fera donc rétrograder à la 7ème place. Pas pour longtemps puisque Alex Rins et Cal Crutchlow iront à la faute permettant à Johann de revenir à la 5ème à environ 1 seconde du groupe de tête.

7 Tours avant la fin, la course bascule

Bien installé à la 5ème place, creusant l’écart sur son plus proche poursuivant Johann maintenait stable l’écart avec le groupe qu’il chassait jusqu’à ce qu’un fait de course vienne redistribuer les cartes. Il reste 7 tours quand, dans le virage numéro 6, Andrea Dovisiozo, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa se percutent et chutent. Johann se retrouve propulsé à la seconde place, bénéficiant d’une avance de plus de 4 secondes sur Andrea Iannone alors 3ème.

Johann passera le drapeau à damier en 2ème position au terme d’une course sage et réfléchie, il décroche la seconde 2ème place de sa saison 2018, et gagne trois places au championnat du monde le hissant au second rang de la hiérarchie à 12 points du leader juste avant le Grand prix du Mans.

L’analyse de Johann Zarco: 2nd du provisoire Moto GP

«  Il faut être opportuniste et saisir l’opportunité quand elle se présente donc le fait déjà d’avoir été troisième en première ligne c’est la chance de faire une belle place. Ensuite, je me bagarrais pour rattraper ce groupe pour le podium parce que j’étais pas loin et quand la course été déjà un peu faite, après plusieurs chutes, Marquez était en train de partir et il y avait donc Dani, Lorenzo et Dovisiozo qui se battaient et moi qui essayais de trouver mon rythme et de la décontraction pour bien utiliser ma moto et les rattraper. Ils n’allaient pas plus vite que moi mais c’était dur de revenir dessus donc j’essayais vraiment d’appliquer et j’espérais qu’à un moment ils allaient peut-être rencontrer des soucis et que je pourrais les rattraper. Finalement, je les vois s’écarter dans ce virage 6, moi je rentre dans le virage et à la sortie je vois ce cafouillis, ce carambolage presque et je compte les motos parce que j’ai du mal à croire qu’ils sont tombés tous les trois et finalement si, je me retrouve 2ème, j’ai quatre secondes d’avance il reste 7 tours donc il faut se concentrer et j’ai pu le faire, j’ai terminé la course disons « tranquillement », le plus concentré possible pour ne pas faire d’erreur. Et quel bonheur d’être 2ème ici en Espagne, c’est extra pour le championnat, c’est extra avant de venir au Mans pour le GP de France et ça prouve quand même que quand on est dans le coup et bien je le répète mais on peut saisir la chance quand elle se présente.

Au début de la course j’avais du mal avec le dernier virage et le virage 6, le départ était pas mal Lorenzo est parti très fort et d’entrer je sentais que je pouvais passer Pedrosa, mais il accélérait bien et freinait bien également, donc à chaque fois il me manquait cette distance pour le doubler, j’étais à chaque fois un peu trop loin et c’était difficile, Marquez l’a fait parce que lui était plus à l’aise. Je vois que je peux pas le doubler, que je suis en difficulté, je me fais dépasser, ça me pousse à l’erreur, je perds des places et une fois que la course était faite je cherche le rythme pour les rattraper et en tout cas je n’ai pas cessé d’y croire et là c’est clair que j’ai eu ce coup de chance mais je suis quand même prêt à être là, à me décontracter et à avoir un rythme assez élevé tout au long de la course.

Cette seconde place au championnat est une fierté mais ce sera d’autant plus une fierté si je tiens cette place jusqu’à la fin de l’année ! Je vis un rêve, c’est génial de vivre à plus de 300 km/h et en plus de performer à cette allure donc je profite de ces moments et je sens que je progresse, je progresse aussi avec l’équipe donc voilà, je vais continuer de rêver pourquoi ne pas jouer le championnat, être champion du monde ce serait bien plus que ce que j’espère mais si je continue de travailler, de progresser peut-être que ça peut être l’année.

La prochaine course est au Mans, je regarde le public en « face » en leur disant : Merci d’avance du support que je vais sans doute avoir et j’espère vous régaler. C’est un circuit qui va bien s’adapter à la Yamaha, l’an dernier ça s’est très bien passé, après on verra ce que ça donne cette année mais faire les bonnes choses au bon moment, toujours rester à l’aise et se battre pour la victoire. Ce sera la meilleure manière de s’amuser ensemble !  »