Moto GP de Silverstone Top 6 pour Johann Zarco

Johann Zarco a terminé à la 6e place du GP de Grande-Bretagne à 7.001 secondes du vainqueur Andrea Dovizioso. Parti en pneus durs, le pilote ZF Grand Prix School s’est rapidement débarrassé de Pol Espargaró, puis de Dani Pedrosa avant de fondre sur Jorge Lorenzo qu’il dépassera un tour après la casse moteur de Marc Márquez. Le pilote Tech3 ne pourra pas résister à l’offensive de l’ancien Champion du Monde MotoGP et a dû se contenter du Top6.

Pour la septième fois de la saison, Johann Zarco s’est glissé dans le top six à l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne organisé sur le circuit de Silverstone.

Johann Zarco à l’assaut de Jorge Lorenzo

Parti de la troisième ligne, le pilote du Pôle Mécanique bouclait le premier tour en neuvième position derrière Pol Espargaro et à 2,4 seconde de Valentino Rossi, alors leader. Deux tours plus tard, Johann parvenait à doubler l’Espagnol, se retrouvant alors à plus de quatre secondes des leaders. Coincé derrière Dani Pedrosa durant six tours, le pilote Tech 3 finissait par prendre l’avantage sur l’officiel HRC pour se lancer à la poursuite de Jorge Lorenzo. Cravachant sa M1Johann a alors réalisé à cinq reprises le meilleur temps en course pour réduire à moins de trois secondes sur la tête de la course.

Mais souffrant de l’usure de ses pneus, le double Champion du Monde Moto2 n’a pu aller chercher l’ancien Champion du Monde MotoGP et il a finalement dû se contenter de la sixième place sous le drapeau à damier. Un résultat qui lui permet de conforter sa sixième position au classement général.

Au provisoire en effet, JZ05 conserve la 6e position en revenant à 39 points de Pedrosa et en conservant une belle avance de 19 unités sur Lorenzo. Le pilote français conserve également le leadership des ‘Rookies’.

L’analyse de Johann Zarco – 6e à 7.001 – Chpt – 6e 109 pts

« On a encore fait un bon week-end. Je pensais avoir un petit avantage en fin de course en ayant choisi le pneu dur, mais finalement tout le monde était plus ou moins sur le même tempo. Peut-être à cause de la température supérieure à celle que nous avions eue aux essais. J’ai perdu un peu de temps en début de course derrière Espargaro. Le fait de partir en troisième ligne ne m’a pas aidé. Quand j’ai doublé Pedrosa au neuvième tour, j’ai essayé de revenir sur Lorenzo. J’ai réduit l’écart mais dans le derniers tours il a eu un sursaut et m’a lâché. J’étais à la limite, je glissais beaucoup… Je suis quand même content de ce résultat, je ne dois pas perdre de vue que c’est ma première saison en MotoGP. Je marque des points, nous avons été compétitifs tout le week-end… J’ai été régulier en course et il ne me manquait pas grand-chose pour rouler avec le groupe de tête. On va maintenant aller à Misano sur un circuit encore très différent. Il risque de faire chaud, ça sera une nouvelle expérience. On fera en sorte une fois encore de donner le maximum. »

Prochaine épreuve, du 8 au 10 septembre pour le GP de San Marino à Misano (13/18).