ENCORE UNE TRÈS BELLE COURSE DE ROSSI EN THAÏLANDE
L’avant-dernière épreuve de la tournée Outre-mer s’est ouverte ce week-end sur le circuit de Buriram, en Thaïlande.
Copyright ©PSP
UN CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE DE PNEU FAVORABLE POUR LA COURSE
C’est sous le soleil que le week-end a débuté et c’est sous les meilleurs auspices que Riccardo Rossi a conclu la première séance d’essai dans le top 10. Il n’a cependant pas réussi à se mettre dans le rythme samedi et se qualifie à la 24e position.
La pluie s’est ensuite invitée dimanche matin avant de cesser au moment où les pilotes se placaient sur la grille de départ, faisant peser le doute sur le choix des pneus pour la course. Une grande majorité a finalement décidé de partir avec des pneus slicks, les deux pilotes de l’équipe CIP GREEN POWER y compris.
Comme à son habitude, Riccardo Rossi va prendre un très bon départ et doubler ses adversaires un à un pour finir sa course à la 13e place.
Noah Dettwiler découvrait quant à lui le circuit de Buriram et termine sa course à la 23e position après un week-end sans bonne sensation. Il n’a pas réussi à trouver ses marques sur le tracé thaïlandais qui alterne les longues lignes droites et les freinages appuyés. La piste demandait un style de pilotage exigeant et le jeune pilote suisse n’a pas pu se mettre dans le rythme, souffrant encore de sa blessure au poignet.
Les deux pilotes CIP GREEN POWER prennent désormais la direction de Sepang, en Malaisie, où se déroulera la prochaine étape du calendrier.
Riccardo ROSSI (13ème) : «La course a été particulière parce qu’il a plu ce matin. Ce sont clairement les qualifications qui sont au centre de nos problèmes en ce moment. C’était une bonne course, mais il est compliqué de rattraper tout le monde quand nous partons de la 24e position sur la grille. C’est vraiment dommage, car nous faisons toujours de bonnes courses dernièrement, mais nous sommes à chaque fois mal qualifiés. Il faut changer cela..»
Noah DETTWILER (23ème) : «Ce fut un mauvais week-end. Je n’ai pas trouvé de bonnes sensations sur ce circuit. Aujourd’hui, la course a été un peu décevante pour moi, je n’avais aucune confiance sur la moto du début à la fin. Nous allons analyser nos données et travailler dès maintenant pour la course suivante le week-end prochain..»
Alain BRONEC (Team Owner) : «Une fois encore, Riccardo a été l’auteur d’une très belle remontée pendant la course où les conditions étaient difficiles. La piste était humide, mais tout le monde a décidé de partir avec des pneus slicks malgré cela. La position de départ de Riccardo sur la grille n’était pas bonne et quand il a doublé une partie des concurrents devant lui, l’écart avait déjà été creusé par le groupe de tête. Il n’était donc pas possible pour lui de poursuivre sa remontée. Il termine tout de même treizième, ce qui veut dire qu’il a gagné une dizaine de positions. C’est un résultat plutôt intéressant, maintenant il faut qu’on travaille sur les qualifications avec lui. Noah n’était quant à lui pas très à l’aise dans ces conditions de course. Il n’avait pas non plus un bon feeling les jours précédents. Cela fait partie des aléas lorsqu’on découvre les circuits les uns après les autres. Mais ce travail est indispensable pour préparer l’année prochaine. Nous continuons donc de l’aider à poursuivre sa progression.»