DUQUEINE TEAM : Retour sur les 24h du Mans 2020

Les 100 tours de la confirmation

Les étoiles de la constellation du Capricorne semblent ne pas vouloir s’aligner cette année… Le travail de l’écurie Duqueine Team est depuis la reprise du championnat European Le Mans Series, exemplaire, et la voiture est prête depuis plusieurs semaines à décrocher une victoire salvatrice et rassurante.
Les 24h du Mans à huis clos avaient commencé sous les meilleurs auspices pour l’équipe de Max Favard qui empoche le tour le plus rapide en Free Practice 3 en 3:28,013. Samedi 19 septembre à 14h30 la course est lancée et c’est Tristan Gommendy qui est en charge du premier stint. Une tache difficile pour le pilote qui partira seulement à la 14e place de la catégorie LMP2. Les heures et les ravitaillements s’enchaînent sans encombre. La voiture Duqueine est rapide, et les pilotes maintiennent un gros rythme en 3:34,123, ce qui leur permet de conserver un gap sur leurs poursuivants.

L’incident…

La nuit tombe sur le circuit mythique et change les conditions de course. Nous en sommes au 100e tour et c’est Tristan Gommendy qui est volant à l’approche de la première chicane des hunaudières, la voiture du Panis Racing est sur sa droite légèrement en retrait, et la voiture n°22 de United Motorsport est quant à elle sur la gauche à la hauteur de la voiture Duqueine. Le trois de front est bien entendu exclu, et Tristan décide de lever le pied afin de permettre un franchissement sans encombre de la chicane. Incompréhension ou erreur des pilotes environnants, la Duqueine est touchée et partira en tête à queue pour venir s’encastrer par l’arrière dans le rail de sécurité. Le pilote Duqueine en ressortira fort heureusement indemne.
C’est l’abandon.

Le mot de Max Favard,
team principal Duqueine Team

Ces 24h du Mans, sur une semaine et sans public, n’ont finalement pas été une édition sans saveur. Les meilleures équipes et pilotes LMP2 se sont retrouvés après de longs mois d’attente pour s’élancer dans la plus grande course d’endurance du monde.
Nous pouvons être fiers de la performance de notre équipe qui a su répondre au défi imposé par cet événement très exigeant. Les sept premières heures ont été presque parfaites compte tenu des événements survenus juste avant la course. Pour notre seconde participation au Mans, chaque membre du staff a fourni de gros efforts. Mais Le Mans c’est 24 heures non-stop où tout peut arriver. Cet incident ne fait que renforcer notre détermination et notre volonté de réussir dans ce championnat extrêmement compétitif. J’aimerais également passer un message de soutien au nom de toute l’équipe à Guillaume Pénicaut qui est un des piliers de l’équipe depuis la création du team.