IEMS

L’IEMS, Institut Européen de formation aux Mécaniques Sportives, créé en 1990, a acquis une solide notoriété dans le monde de la compétition automobile avec sa formation longue de Techniciens Supérieurs et ses formations courtes.

La formation dispensée par l’IEMS permet au Technicien certifié de s’orienter vers les métiers du sport mécanique dans tous les secteurs de la compétition (automobile, moto, karting, jet ski…).

La formation couvre plusieurs domaines

  • Technologique et pratique (motorisation, électronique, liaison au sol, aérodynamique, acquisition de données, matériaux composites)
  • Réglementation
  • Préparation physique
  • Communication

Cette formation répond entièrement aux attentes des écuries les plus prestigieuses dans lesquelles les jeunes diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Les formations courtes proposées par l’IEMS

Sollicité par des équipes de pointe, l’IEMS développe, par ailleurs, des formations courtes de 2 à 5 jours. Ces formations sont accessibles à tout public. Elles permettent ainsi d’acquérir une compétence technique spécifique à travers des modules spécialisés : Liaison au sol avec maîtrise du réglage châssis, réparation et création de pièces en matériaux composites, maîtrise du fonctionnement des amortisseurs ou diagnostic et réparation des faisceaux électriques des véhicules de courses…

Comment intégrer l’IEMS ?

Les demandes de renseignements pour la formation longue ainsi que les dates proposées pour les formations courtes peuvent se faire directement sur le site internet de l’IEMS ou auprès de son secrétariat basé sur le Pôle Mécanique.

Témoignage d’un stagiaire : Tim WEBER session 2014/2015

Mon choix s’est porté sur l’IEMS pour 2 raisons.

La première étant le format d’apprentissage et la répartition des heures en centre de formation et en stage en entreprise.
En effet le fait de passer une première période uniquement en centre de formation permet de beaucoup mieux préparer les stagiaires à leur insertion professionnelle lors des stages obligatoires de par le programme de formation. Le stagiaire bénéficie déjà d’une petite expérience acquise lors de son premier stage ce qui lui permet de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet et cela montre également à l’entreprise qu’elle peut d’emblée octroyer une certaine responsabilité au stagiaire.
Je pense que c’est un système « donnant-donnant » permettant de satisfaire toutes les parties.

La deuxième raison est que l’IEMS a une politique particulière quant à la sélection des stagiaires lors de leur inscription. Un de vos points forts est que vous ne vous basez pas seulement sur l’expérience et le cursus des personnes qui souhaitent intégrer votre formation, mais vous prenez également en compte la motivation de ces personnes et je pense être le parfait exemple que votre politique de recrutement va dans le bon sens.

Le contenu de la formation est très complet, je pense qu’il n’est guère possible de faire mieux, en terme de contenu apporté, sur une période de 10 mois. Je pense que c’est une excellente base qui permet de développer grandement ses connaissances et ses compétences par la suite et d’arriver très loin, en terme de valeur professionnelle, dans le domaine du sport automobile.

J’ai énormément apprécié tous les intervenants, sans exception, ils font tous preuve d’un professionnalisme sans faille, d’une envie d’apporter leurs connaissances. Vous avez sans aucun doute choisi les bonnes personnes. On ressent clairement qu’elles ont envie de transmettre leur savoir et elles donnent vraiment envie d’apprendre à leur côté.

J’ai eu la chance d’effectuer mes mises en situations et mes stages dans une entreprise qui m’a fait aborder beaucoup d’aspects différents du métier de Technicien en sport automobile. Le découpage et la répartition des périodes en entreprise permettent une certaine flexibilité, ce qui est intéressant pour l’entreprise car toutes n’ont pas les mêmes calendriers de championnat et les mêmes pics d’activité. Dans mon cas, cela m’a permis, en plus de travailler en atelier, de pouvoir participer à la quasi-totalité d’un championnat (24H Series), ce qui est une expérience très formatrice et cela m’a permis de vraiment m’identifier et de m’intégrer à l’équipe.
J’ai vraiment eu l’impression d’être un élément à part entière du Team !

En ce qui me concerne, les compétences acquises sont énormes et extrêmement complètes. Ne venant pas du milieu de la mécanique automobile, j’avais presque tout à apprendre et aujourd’hui, grâce à votre formation, je peux porter un regard objectif et critique sur toutes les problématiques rencontrées dans le cadre professionnel et dans mon Team je ne fais pas qu’apprendre, je peux aussi apporter des idées, des techniques, des informations… et, au-delà même des connaissances techniques que vous apportez, vous inculquez une vraie philosophie globale que doit avoir un technicien sport auto tout au long de sa carrière.

Personnellement je suis entièrement satisfait de la formation, même si j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps (la faute à une éternelle envie d’apprendre et à l’équipe de l’IEMS que j’apprécie énormément) mais il vient un temps où il faut savoir voler de ses propres ailes et laisser la place à d’autres pour qu’ils aient la même chance que celle que l’on a eu !

Après la fin de formation, c’est un grand monde qui se présente à nous avec une multitude de possibilités qui peuvent satisfaire les attentes de chacun. Bien entendu, c’est à chacun de se faire sa place et de choisir la direction dans laquelle il veut faire évoluer sa carrière et pour cela il faut parfois savoir faire preuve d’un peu de patience car les possibilités d’embauches des entreprises ne sont pas illimitées et sont régies par les calendriers de championnats et les possibilités financières de ces dernières.

Dans mon cas, après quelques mois incertains, j’ai commencé à travailler dans l’entreprise chez qui j’ai fait mes stages. Cela va être très formateur et je pense y rester plusieurs années. Je garde tout de même dans un coin de la tête l’idée de partir travailler dans la compétition sur véhicules historiques mais je souhaite acquérir une grosse expérience professionnelle avant.

Je tenais à remercier encore une fois toute l’équipe IEMS pour avoir cru en moi et pour m’avoir donné la chance de pouvoir vivre ma passion au quotidien. Ils sont tous vraiment supers et je leur serais éternellement reconnaissant !