BRNO : DOUBLE QUALIFICATION EN Q2 POUR LE CIP GREEN POWER
L’équipe CIP GREEN POWER repart du Grand Prix de République Tchèque avec une double qualification en Q2, signe de la progression constante de ses deux pilotes, Scott Ogden et Noah Dettwiler, sur un circuit où le MotoGP n’avait pas roulé depuis 2020.
Copyright ©PSP
DE BEAUX DUELS EN PISTE !
Sur le légendaire circuit de Brno, la météo capricieuse a marqué le début du week-end. Lors de la première séance d’essais libres sous la pluie, Noah Dettwiler s’est illustré avec un 4ème temps, suivi de près par Scott Ogden, 7ème. Sur le sec l’après-midi, Scott a confirmé sa régularité en signant le 10ème temps, assurant ainsi directement sa place en Q2. Noah, 20ème à l’issue de cette séance, a dû passer par la Q1 le samedi, mais a brillamment décroché sa place pour la Q2, une belle performance pour sa première fois sur cette piste.
En qualifications, Scott Ogden s’est classé 11ème sur la grille et Noah Dettwiler 14ème, concrétisant les efforts du team sur l’ensemble du week-end.
La course s’est révélée plus compliquée : un départ difficile pour Scott l’a relégué aux portes des points, qu’il a toutefois réussi à accrocher avec une 15ème place finale. Noah termine 19ème, après de nombreux duels en piste. Malgré ce résultat, ses progrès tout au long du week-end sur un circuit totalement nouveau pour lui sont à souligner.
Le travail se poursuit dès mardi, puisque l’équipe CIP GREEN POWER restera à Brno pour une journée de test. L’objectif : analyser en profondeur les données récoltées ce week-end et peaufiner les réglages avant la prochaine manche du Championnat à Spielberg dans trois semaines.
Scott OGDEN (15ème) : «C’était un week-end très compliqué, où nous avons eu du mal à trouver les bonnes sensations avec la moto dès les premiers tours. Nous avons passé tout le week-end à chercher ce feeling, et malheureusement, pendant la course, nous avons fait un petit pas en arrière. J’ai eu beaucoup de difficultés avec le grip en début de course, même si j’ai pu améliorer mes chronos en fin de course, atteignant des temps similaires à ceux du deuxième groupe. Ce n’est clairement pas la course que nous espérions. Nous repartons avec un point, mais ce n’est pas suffisant. Il faut maintenant rester concentrés et tirer profit de la journée de tests mardi pour progresser. Nous avons le potentiel pour être à l’avant, et il faut qu’on le montre.»
Noah DETTWILER (19ème) : «Je pense que le résultat de la course ne reflète pas le travail que nous avons accompli ce week-end. J’aurais vraiment aimé offrir un meilleur résultat à mon équipe, car tout le monde a travaillé extrêmement dur, et ils méritaient bien plus. Cela dit, nous avons franchi un cap dans certains domaines, et c’est important de le souligner. Il faut garder la tête haute et retenir les points positifs. Maintenant, il faut prendre un petit moment pour faire le point, puis bien se préparer pour la seconde partie de la saison. L’objectif sera clair : enfin aller chercher un bon résultat. On se retrouve après la pause !»
Alain BRONEC (Team Owner) : «Globalement, nos deux pilotes ont bien travaillé durant les essais libres et les qualifications. Vendredi, dans des conditions météo changeantes, ils ont su s’adapter rapidement, et le fait d’avoir les deux en Q2 samedi est une réelle satisfaction pour l’équipe. En revanche, la course a montré que nous avons encore du travail à faire. Il nous manque un petit quelque chose pour concrétiser sur la durée d’une course. C’est frustrant car le potentiel est là, mais il faut continuer à progresser. Heureusement, nous restons à Brno pour une journée d’essais mardi. Ce sera l’occasion idéale pour analyser les datas, tester de nouvelles choses et permettre à nos pilotes de franchir une nouvelle étape. L’équipe est motivée et les bases sont solides.»