DAKAR 2026 : L’APPEL DU DÉSERT POUR ROMAIN DUMAS

À quelques semaines du départ, l’annonce a fait l’effet d’une accélération pleine charge : Romain Dumas sera au départ du Dakar 2026, engagé avec RD Limited dans un nouveau buggy quatre roues motrices développé par Ford. Une décision prise tardivement, le 15 septembre nous précise Romain, mais qui a immédiatement mobilisé toute l’équipe pour se lancer de nouveau dans l’une des courses les plus exigeantes au monde.

Copyright ©Pôle Mécanique Charline Chartier

Un programme décidé tard… mais assumé

Absent du Dakar l’an dernier, Romain DUMAS avait consacré une grande partie de son énergie à d’autres projets majeurs, notamment Pikes Peak, où il évolue depuis des années au plus haut niveau.
Cette année, tout s’est accéléré :

« Avec Ford, on parle depuis longtemps de faire Pikes Peak et le Dakar. C’est resté en stand-by. Et finalement, c’est tombé le 15 septembre. Les deadlines sont courtes, mais l’essentiel est d’être au départ avec une bonne voiture, même si on ne la connaît pas encore très bien. »

Le challenge est clair : une voiture toute neuve, très peu d’essais et un apprentissage qui se fera en direct, dans le désert.

Un buggy 4 roues motrices de 400 ch : conçu pour encaisser

Le buggy engagé par RD Limited est un 4 roues motrices de 400 chevaux, puissance identique pour tous les engagés en catégorie Ultimate.
Son atout majeur : les amortisseurs, capables d’avaler bosses, dunes et déformations du terrain avec un débattement très important.

« C’est l’idéal pour absorber bosses et dunes. On verra là-bas, il y aura beaucoup de découvertes. »

La voiture, fraîchement floquée par Pixel, s’inscrit au sein d’un dispositif d’envergure :
Ford, qui participait pour la première fois au Dakar l’an dernier, aligne en 2026 quatre voitures officielles. RD Limited vient en équipe satellite, déterminée à jouer crânement sa carte !

« Il y a 17 voitures “usine”. J’espère qu’au début on sera juste derrière, pas trop loin d’eux. »

Un duo expérimenté malgré un entraînement limité

Pour ce Dakar 2026, Romain retrouve Alex Winocq, copilote avec lequel il avait disputé l’édition 2020, interrompue par l’incendie de leur voiture.

L’entraînement a été limité, mais le pilote garde une approche lucide et méthodique :

« C’est comme une longue course d’endurance : il va falloir être patients, prendre nos marques au début, pour être mieux ensuite. »

Sans pression, mais avec ambition

Le pilote du Pôle Mécanique Alès Cévennes aborde ce nouveau défi avec sérénité :

« Je n’ai aucune pression. L’idée, c’est de faire au mieux pour voir si quelque chose peut en découler après. »

Car les projets ne manquent pas : de nouvelles aventures se préparent avec Ford, notamment un retour à Pikes Peak en 2026, et peut-être du circuit selon les discussions en cours.

Rendez-vous dont le 03 janvier 2026 pour suivre de très près, l’aventure de RD Limited et Romain DUMAS !