4 Heures de Portimao | Les 2 Norma M30 de Duqueine dans le Top 10

Restant sur des performances très positives, tant en European Le Mans Series qu’en V de V Endurance Series, le team Duqueine Engineering abordait la manche finale de l’ELMS avec beaucoup d’ambitions. Si elle n’aura pas réussi à signer un nouveau podium à Portimao, l’équipe de Gilles Duqueine et Yann Belhomme termine toutefois la saison de manière très positive en plaçant ses deux Norma M30 dans le top 10, la N°7 prenant la 4ème position alors que la N°8 inscrit ses premiers points avec une 10ème place.

Le Replay des 4 Heures de Portimao

Auteurs d’une très belle 2ème place à Spa fin septembre, David Droux, Antonin Borga et Nicolas Schatz comptaient terminer la saison d’ELMS avec un nouveau podium en Algarve. Etincelant à Magny-Cours en V de V Endurance Series il y a deux semaines, Antonin Borga était malheureusement stoppé net par un problème mécanique lors des qualifications. Ainsi contraint à partir d’une position éloignée sur la grille, le pilote suisse amorçait la remontée lors de son relais mais un contact avec une GT dans le trafic l’obligeait à rejoindre les stands au ralenti. Malgré le temps perdu lors des réparations, David Droux puis Nicolas Schatz repartaient à l’attaque sur un excellent rythme, permettant à la Norma M30 N°7 de revenir aux portes du podium à l’issue d’un meeting durant lequel ils auront dû en permanence se battre face à des événements contraires.

La concrétisation pour l’équipe Beltoise/Légeret/Melin

En manque de réussite depuis le début de leur association, Vincent Beltoise, Lucas Légeret et Nicolas Melin ont enfin signé un top 10 très largement mérité au Portugal. Parti 9ème après avoir réalisé une belle séance qualificative, le jeune pilote suisse prenait un bon départ et parvenait à suivre le rythme des meilleurs. Nicolas Melin prenait ensuite le relais et réussissait à maintenir le prototype LMP3 N°8 dans la première moitié du tableau. Vincent Beltoise prenait à son tour la piste et réalisait un beau relais, offrant à Nicolas Melin le soin de terminer la course à une 10ème position synonyme de premiers points inscrits au championnat.

De retour aux côtés de Joel Janco en Le Mans Michelin Cup, Jonathan Jorge se faisait remarquer lors de la séance qualificative en positionnant sa Ligier JS P3 N°9 à une belle 4ème place. L’équipage américain terminait la course de deux heures à la porte des points, en 11ème position.

De retour au Portugal dans 15 jours avec les Norma

Si conclure la saison par un podium aurait évidemment constitué le meilleur des épilogues pour l’équipe Duqueine Engineering, placer ses deux prototypes LMP3 dans le top 10 dans un championnat aussi relevé que l’ELMS est tout aussi significatif de son niveau de performance. Avant de préparer la saison prochaine, le team basé à Alès reviendra au Portugal dans 15 jours pour la finale des V de V Endurance Series, avec de sérieux espoirs de victoire.

Le Mot du Team Manager: Yann Belhomme

« En règle générale, on est toujours déçu lorsqu’on termine au pied du podium. Mais vu les aléas rencontrés en qualificatons comme en course, on peut se satisfaire que notre N°7 ait réussi une telle remontée. Nos trois pilotes ont encore une fois montré toute leur vitesse et ils auraient mérité de gagner aujourd’hui. Cela fait deux ans qu’Antonin Borga et David Droux sont avec nous et nous les avons vu progresser de manière constante. Nicolas Schatz nous a rejoints cette saison et malgré son peu d’expérience en circuit, il apporte beaucoup à l’équipe par son passé victorieux en course de côte, une discipline qui demande beaucoup de feeling. Il travaille beaucoup, notamment au simulateur, et son niveau de performance est vraiment impressionnant près seulement quelques courses disputées. La N°8 est enfin dans les points et c’est une belle récompense même si ils auraient, eux aussi, mérité un meilleur résultat à plusieurs reprises cette saison. Lucas Légeret a effectué un week-end solide et il est venu épauler Vincent Beltoise, encore auteur d’une belle performance, comme leader de l’équipage. Il faut saluer la progression de Nicolas Melin qui a découvert le pilotage d’un prototype il y a quelques semaines à peine et qui a fait le job. On a vu beaucoup d’erreurs en piste mais lui a su les éviter pour permettre à la voiture de rentrer dans les points. C’est bien de terminer sur une note positive et je pense que ces trois pilotes auront beaucoup appris tout au long de la saison. En tant qu’équipe, nous avons su relever le challenge de passer d’une voiture à une autre en cours de saison. Nous aurons réussi à signer une pole position, un podium et un meilleur tour en course dans un championnat qui n’avait jamais été aussi relevé que cette année. Il ne manque qu’une victoire pour que le bilan nous satisfasse complètement mais nous reviendrons la chercher la saison prochaine. »