Le Remontée Fantastique de Johann Zarco

Johann Zarco a largement assuré sa course en partant de la 19e position sur la grille. Le pilote ZF Grand Prix School s’est offert une remontée fantastique en terminant 9e à 21.138 secondes de Marc Márquez, après s’être débarrassé de Loris Baz, Jack Miller, Mika Kallio, puis Pol Espargaró, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, Danilo Petrucci et Cal Crutchlow ! Le pilote Monster Yamaha Tech3 repart d’Allemagne toujours au 6e rang du provisoire à 45 points du nouveau leader Marquez et à 19 unités de Dani Pedrosa.

Johann gagne 10 places!

En s’élançant de la dix-neuvième place de la grille de départ, Johann Zarco ne se faisait guère d’illusion sur ses chances de rallier l’arrivée du Grand Prix d’Allemagne dans le top cinq.

Sur un circuit aussi étroit et sinueux que le Sachsenring, les dépassements sont toujours compliqués. Cela n’a pas empêché le pilote ZF Grand Prix School de remonter dans le peloton pour passer sous le drapeau à damier en neuvième position à moins de cinq secondes de Maverick Viñales et Valentino Rossi, les deux pilotes officiels de la marque aux trois diapasons.

Alors que le championnat a atteint le cap de sa première moitié et que les pilotes vont désormais pouvoir souffler jusqu’à la prochaine course, en République tchèque, début août, Johann Zarco peut se féliciter d’occuper la sixième place du classement général à seulement dix-neuf points du cinquième, Dani Pedrosa. L’Avignonnais d’adoption devance par ailleurs son coéquipier, Jonas Folger, qui est aujourd’hui monté sur le podium en terminant deuxième derrière Marc Marquez, nouveau leader du championnat MotoGP.

Le retour de Johann Zarco sur son GP d’Allemagne

« L’objectif de cette course, c’était d’être le plus régulier possible. C’est pour cela que j’ai opté pour le pneu dur avec lequel je m’étais bien senti samedi matin. J’ai ainsi pu faire toute ma course en 1’22” en roulant dans le trafic, ce qui est positif. Je n’ai pas pris un très bon départ et j’ai même perdu des positions dans les premiers virages. Je les ai heureusement rapidement récupérées. Il ne fallait pas être agressif pour ne pas faire trop patiner la moto, il fallait prendre son temps… Je voyais les gars qui commençaient à tirer la langue et c’est comme ça que j’ai doublé. Ça n’est pas évident sur ce circuit qui tourne beaucoup et dont la piste n’est pas très large. J’étais finalement dans le rythme de Viñales et Rossi. Seuls aujourd’hui Marquez et Folger avaient quelque chose en plus. Je suis très content pour Jonas qui monte sur son premier podium. C’est bien pour lui et pour toute l’équipe Tech3. Nous sommes arrivés au cap de la mi-saison, le bilan est positif car au-delà des résultats j’ai emmagasiné de l’expérience. Il faut maintenant que je progresse au niveau de la gestion des pneus en fonction de la température. C’est l’une des grosses différences avec le Moto2 et quelque chose que je dois mieux gérer aux essais. Il faut se retrouver sur l’une des deux premières lignes en qualification pour se donner la chance d’aller chercher le podium. En partant dix-neuvième, c’est impossible. » 

Prochaine épreuve, le 6 août en République Tchèque à Brno (10/18).