Objectif Record: La Norma MXX de Romain Dumas pour Pikes Peak

Après ses deux victoires en 2014 et en 2016, Romain Dumas, Norma et toute l’équipe de RD Limited se lancent un nouveau défi à Pikes Peak. Qui dit nouveau challenge dit nouvelle auto et cette Norma MXX est tout simplement hors normes.

Toujours plus pour Pikes Peak

Si Romain Dumas et son équipe se sont déjà imposé 2 fois à Pikes Peak, c’est par d’autres ambitions que l’écurie atteindra la pleine satisfaction. L’objectif 2017 est d’améliorer le chrono effectué l’année passée (8:51.445), mais surtout de s’approcher du record de Sébastien Loeb en 8:13.878. Pour parvenir à cela, Norma et RD Limited ont mis les petits plats dans les grands pour développer la toute nouvelle Norma MXX. Une auto que tous les superlatifs liés à la démesure et à la performance ne peuvent décrire.

Ce qui change sur la Norma de Pikes Peak 2017…

Vous l’aurez remarqué sur les photos, la toute nouvelle Norma dispose d’ailerons tout simplement gigantesques. A titre indicatif, la lame avant mesure 2m30. C’est en premier lieu sur l’appui aérodynamique que RD Limited et Norma ont travaillé. Ainsi, le prototype se veut plus fin et littéralement cloué au sol. A tel point que Romain avoue devoir accélérer là où auparavant il devait freiner. L’effet aéro est tellement puissant qu’il ralenti littéralement la voiture du champion au profit d’un grip totalement unique.

Comme vous vous en doutez, la révolution ne s’arrête pas là. La refonte a touché également la mécanique avec une transmission intégrale optimisée, un système de freinage en carbone développé spécialement pour Pikes Peak, tout comme le système de porte moyeux. Les pneumatiques sont confiés à Michelin avec des montures plus larges. Côté motorisation, le 4 cylindre Honda est équipé d’un nouveau turbo et d’un nouvel échangeur.

Romain résumera les évolutions en disant: « Plus large, plus longue, plus… tout ! » 

Ses tours de roue sur le Pôle Mécanique

Avant de se lancer à l’assaut du Pikes Peak Summit, Romain a effectué ses séances de test sur le Pôle Mécanique afin de valider les évolutions châssis. C’est entouré du grand patron de Norma Norbert Santos, et de toute l’équipe de RD Limited qu’il a enchaîné des séries de quelques tours pour faire évoluer son auto. Télémétrie, caméras, l’équipe met toutes les chances de son côté pour obtenir la voiture qui viendra décrocher le nouveau record de Pikes Peak!

Le Mot de Romain Dumas sur son Challenge!

« Nous avons été heureux de décrocher deux victoires à Pikes Peak en 2014 et 2016, mais il a toujours manqué un petit quelque chose. Nous n’avons encore jamais parfaitement assemblé toutes les pièces du puzzle le jour J » avoue Romain. « L’implication de Norma et des membres de RD Limited est une nouvelle fois impressionnante. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui participent à ce défi : les amis, les partenaires, les fournisseurs, tous ceux qui croient au projet et qui déploient une énergie incroyable pour viser plus haut, voir plus grand. Il y a cette dimension humaine que personne ne mesure vraiment mais qui rend les choses possibles. Désormais il faut bien terminer la préparation pour aller décrocher cette troisième victoire et signer une performance représentative du véritable potentiel de l’auto. Il y a deux objectifs à atteindre : le résultat et la manière de l’obtenir. »