Johann Zarco 2nd à Valence: Une Saison Fantastique en Moto GP

Johann Zarco a tenu en tête 25 tours sur les 30 avant de se faire dépasser par Dani Pedrosa dans le dernier tour. Le pilote du Pôle Mécanique termine à la 2e place à seulement 337/1000e de second de l’Espagnol. 5e au départ, Johann s’est rapidement débarrassé de Jorge Lorenzo et d’Andrea Iannone.

Après 1 tour, il passe Pedrosa et remonte sur Marc Márquez pour le passer au 3e tour. Calé aux commandements, le Français va imprimer son rythme avant le retour de Marquez puis celui de Pedrosa. Encore en lice pour la victoire, Johann aura tout tenté pour l’emporter. 2e du GP de Valence, le pilote Shark s’offre une saison remarquable avec le titre de meilleur « Rookie » et celui de meilleur pilote « Team Indépendant ». Johann Zarco sera au guidon d’une M1 dès mardi à Valence pour deux jours de Tests MotoGP.

Johann Zarco a effectué 64 Tours en Tête de la catégorie Moto GP

Cette saison, Johann Zarco aura bouclé 64 tours de course en tête. Le pilote ZF Grand Prix School est, derrière Marquez, le deuxième pilote à avoir bouclé le plus de kilomètres en première position.

A Valence, aujourd’hui, Johann a mené le dernier Grand Prix de la saison du quatrième à l’avant-dernier tour. C’est Dani Pedrosa qui l’a finalement privé d’une victoire qui lui semblait promise.

Deuxième sous le drapeau à damier, Johann enchaîne malgré tout à Valence son deuxième podium d’affilée, le troisième de sa première saison en MotoGP. Avec six premières lignes dont deux pole positions, neuf top cinq dont trois podiums, le double Champion du Monde Moto2 aura marqué de son empreinte la saison 2017. Meilleur débutant, meilleure pilote de team indépendant, le protégé de Laurent Fellon termine le championnat MotoGP en sixième position avec 174 points.

Dès mardi, Johann reprendra la piste avec le team Yamaha Tech3 pour entamer sa préparation à la saison 2018.

L’analyse de Johann Zarco sur le GP de Valence

« Je suis content de ce nouveau podium, je ne crois pas qu’être déçu d’avoir perdu la première place dans le dernier tour serait une bonne analyse de la course. L’important c’est d’avoir pu me battre et croire à cette victoire de bout en bout de ce dernier Grand Prix. C’est mon deuxième podium de suite et nous confirmons ainsi nos performances de la tournée outre-mer. Pour en revenir à la course, je n’ai pas pris un très bon départ mais j’ai rapidement regagner les avant-postes. Je me sentais bien sur la moto, les pneus fonctionnaient parfaitement. Marquez était plus rapide que moi mais il m’a laissé passer. Il jouait le titre et je savais que cela pouvait être une chance pour moi. Quand il m’a redoublé à huit tours de l’arrivée il a failli tomber et il a dû sortir de la piste pour rester sur ses roues. Je me suis alors retrouvé avec Pedrosa. J’étais à la limite et j’ai malheureusement fait une petite erreur en rentrant dans le dernier tour, lorsqu’il m’a redoublé. J’ai perdu quelques mètres que je n’ai pas pu rattraper. J’étais mieux que lui sur les freins mais je n’étais plus en mesure de me porter à sa hauteur pour pouvoir attaquer. Finir cette première saison de MotoGP sur le podium en ayant montré que je pouvais prétendre à la victoire, c’est quelque chose de très positif. »