HUGO CHAPON VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE OBJECTIF GRAND PRIX

Un pur produit du moto club du pôle mécanique a conquis, pour sa saison de découverte, le titre de champion de france pré-moto 3. Hugo Chapon, 17 ans jeudi dernier, est devenu le successeur de Clément Rougé… avec qui il s’est livré à  une belle bataille.

Ce week-end à Albi se tenait la dernière manche du championnat de France Superbike.  L’année avait effroyablement mal commencé puisque le monde de la moto perdait Adrien Protat lors de la manche d’ouverture au Mans. Licencié au PMMC, Adrien était dans la même équipe (FP Racing) qu’Hugo Chapon, un jeune pilote de la catégorie pré-moto 3.  Après ce drame, Hugo poursuit sa saison, et dès la course de Nogaro il progresse au guidon de sa MIR 250 et monte deux fois sur la seconde marche du podium.  Il enchaine alors les secondes places, jusqu’à sa première victoire à Magny Cours.

UN DÉNOUEMENT SOUS HAUTE TENSION

Le weekend dernier, il arrive à Albi, là où il avait fait sa première course l’an passé, avec seulement 7 points de retard sur Joris Inguilla, alors qu’il en comptait 45 de retard après la course de PAU ARNOS !  Hugo connaissait Albi, et il connaissait un autre garçon qu’il avait croisé à Lédenon avant de chuter en le poursuivant, Clément Rougé, le champion de France 2016. Dès les qualifications, le ton est donné et les deux pilotes se livrent une guerre à coup de chronos interposés, et par deux fois c’est Clément Rougé qui gagne, avec 0,161 sec et 0,241 sec d’avance sur Hugo Chapon.
Le gardois perd alors les 2 points de la pôle position, et en course il sait qu’il devra être devant Joris Inguilla par deux fois s’il souhaite lui ravir le titre à la régulière.

DEUX COURSES, 54 POINTS A DISTRIBUER…

Le départ de la première manche est lancé dimanche matin, et dès les premiers enchainements le duel Chapon/Inguilla est lancé. Joris plonge à l’intérieur d’Hugo dans la courbe Armand Brouze, léger contact entre les deux jeunes garçons, mais ça passe. Joris a perdu un peu de vitesse de sortie dans la manoeuvre, et Hugo le dépasse immédiatement. Mais alors qu’ils arrivent dans la ligne droite Tarn Passion, le moteur de la Beon bleue N° 95 fume… Casse moteur pour Joris Inguilla. Le duel se fera donc entre Rougé et le rookie, celui qui a mûri au fur et à mesure des courses, Chapon.
Le lauréat 2016 qui évolue en Espagne pour améliorer son niveau de pilotage, et qui avait battu Hugo à Lédenon, est cette fois second derrière le pilote du pôle mécanique qui malgré l’importance du championnat voulait cette victoire. Il signe également le meilleur tour en course et obtient 26 points supplémentaires, ce qui le place en tête du championnat avec 19 points d’avance.

UN CLAP DE FIN INATTENDU

La seconde manche part à 15.00, mais un rebondissement de taille intervient sur la ligne de départ. La Béon n° 95 de Joris fuit l’huile, il ne pourra pas partir. Hugo est donc sacré champion de France avant la dernière explication. Une chance, car son moteur, à lui aussi, montrait des signes de faiblesses, suite à un problème de pompe à eau à la fin de la première course. Une panne « colmatée » pour prendre le départ, mais avec consigne stricte de ne pas prendre de risque, ni pour lui ni pour la machine. Il ne partira pas à la chasse de Clément Rougé comme dans la première manche, et se contentera de rouler avec son copain Charles Aubrie qui finira second devant Hugo. Coup de chapeau donc à Hugo mais aussi, et même surtout, à son équipe : Fred Protat, le papa d’Adrien qui a continué à s’occuper d’Hugo cette année malgré le drame inqualifiable qui l’a frappé au mois de mars. Alain Canéparo son mécano et tuteur les weekends, et l’équipe du Pôle Mécanique Moto Club qui l’a suivi depuis ses débuts… Il y a 16 mois.
A ADRI#1